Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie presque zéro déchet
23 février 2017

Utilisation des peaux d'oranges

Salut les Zamis....

Aujourd'hui un petit article sur les zestes d'oranges.

Mon petit déjeuner est presque Zéro Déchet : oranges pressées, pain sans papier de la boulangerie et beurre , le tout accompagné d'un thé (en vrac servi dans ma boîte )

Mais voilà pendant très longtemps j'étais convaincu que les peaux d'oranges n'allaient pas au compost, B oui c'est ce qu'indique ma com com dans notre dépliant de tri des déchets

Alors voilà une bonne nouvelle pour celles et ceux qui ne le savent pas : on peut mettre ces peaux d'agrumes au compost. Bon c'est vrai ça met un petit moment à se décomposer, mais pour moi aucun problème, je les coupe un peu et puis ça parfume mon compost au fond du jardin qui, il faut se le dire, ne sent pas la rose

Voilà comment j'ai vachement diminué le poids de ma poubelle noire : à raison de 2 à 3 oranges pressées par jour et cela sur au moins 5 mois dans l'année, B je vous laisse faire le calcul de ce que n'avale plus ma poubelle

Mais voilà, soucieuse de ma santé et parce que je ne trouvais que des oranges en filet je les achètent désormais à la Biocoop et donc mes oranges sont bio et puis un matin, en ouvrant mon bac à compost, je me suis demandé si, quand même, il y aurait pas une autre utilisation à en faire. B oui c'est vrai, après tout je mets bien une peau d'orange dans ma pâte à crêpes quand elle repose pour donner du goût!

Après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé pas mal d'astuces, mettre dans les chaussures pour les odeurs, à mettre dans le vinaigre pour le ménage, en faire des confiseries aux chocolats, etc.

Bon, j'utilise déjà quelques écorces pour mon ménage : je fais macérer quelques peaux dans un bocal de vinaigre blanc pendant au moins 15 jours et après avoir filtré je coupe le vinaigre avec de l'eau et j'obtiens mon pshitt magique (voir ma recette dans un post précédent). Bon c'est super mais ça m'écoule pas toutes mes peaux d'oranges ça !

Et là j'ai adopter THE solution pour moi, ma poudre d'oranges magique. Je fais sécher mes peauP_20170223_170335x d'oranges sur le radiateur et si besoin au four, je les mixent et stocke la poudre obtenue dans un bocal en verre. Ensuite quand je fais une petite préparation culinaire type gâteau au chocolat j'en ajoute à ma pâte et c'est un régal

Depuis peu, j'utilise aussi cette poudre sur du bicarbonate de soude dans une coupelle pour masquer les mauvaises odeurs dans mes poubelles à couches (jetables et lavables).

Et voilà vous savez tout sur mon astuce : NE PLUS JETTER PLUS TES PELURES/PEAUX D'AGRUMES, bon après tu fais comme tu le sens. T'es pas obligé de le faire tous les jours, perso j'en jette toujours au compost et puis je mixe que grossièrement car pour le ménage pas besoin de les mixer pendant cent sept temps

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour, quand vous faites macérer vos peaux d'orange dans le vinaigre, vous faites quoi avec les restes de peau filtrées ? merci
Ma vie presque zéro déchet
  • Ma vie a pris un tournant depuis que j'applique le mode de vie presque zéro déchet, alors pourquoi pas partager mon expérience?! Vous pouvez aussi le suivre sur https://www.facebook.com/maviezerodechet/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité