Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie presque zéro déchet
27 février 2017

Mes petits pots bébé maison

Pour celles et ceux qui ne suivent pas je suis maman d'une petite puce de 15 mois.

Je l'ai allaité jusqu'à ses 9 mois et elle a commencé à manger ses premiers petits pots à 4mois révolus. J'ai toujours voulu préparer ses repas moi-même et par soucis d'organisation elle mangeait aussi des petits pots industriels, principalement en pots en verre, question ZD oblige, le verre est recyclable à vie !

Désormais, j'ai réussi à m'organiser pour qu'elle ne mange que des petits pots maison, de temps en temps elle a le droit à une compote industrielle bio en pots en verre histoire de varier les plaisirs mais ça reste anecdotique

C'est bien beau tout ça mais comment je fais.

Pour commencer c'est une question de volonté, un jour je me suis dit STOP les petits pots industriels. Attention qu'on soit bien clair, je ne suis pas du tout contre, mais j'ai opté pour le fait maison pour la variété de goût. Un petit pot maison n'a jamais le même goût B oui le légume n'est jamais vraiment le même et on peut varier le corps gras par exemple, et question ZD oblige aussi. J'achetais des petits pots en verre, je commence à en avoir une sacré collection,  mais pour les petits pots en verre industriels il ne font plus à partir de 12 mois donc les purées ultra lisses c'était fini pour nous. A oui faire maison c'est aussi varier les textures

Pour les parents qui utilisent des pots industriels rassure-vous la réglementation est très stricte, il n'y aurait pas de mauvaises choses dans les petits pots pour bébé et les plats sont équilibrés. Après si vous souhaitez faire vous même c'est encore mieux et tellement simple.

Au début de la diversifictaion alimentaire de ma file, j'avais acheté d'occasion le robot bébé Avent. J'en ai été très satisfaite. Il est très pratique, on y met les légumes, on lance la cuisson vapeur (c'est mieux pour la préservation des nutriments et vitamines), on attend le bip, on retourne et on mixe. C'était beaucoup plus pratique que de sortir l'auto-cuiseur et le mixeur plongeur pour une carotte et une pomme de terre. Sans compter qu'au début de la diversification alimentaire bébé mange de toute petite dose.

Bien sûr, il n'était pas question de faire la popotte de Mlle tous les jours. Du coup, je stockais dans des petits pots en verre (recyclage de mes pots industriels) et je congelais en indiquant dessus l'aliment et la date.

Vers ses 9 mois, c'est devenu un peu plus compliqué, elle mangeait beaucoup plus et est passé à 2 repas par jour. La contenance du robot bébé est vite devenu juste. De temps en temps je ressortais donc ma cocote minute et mon mixeur plongeur ou blender.

Aujourd'hui, j'ai le companion de moulinex donc plus du tout de problème de contenance Quand je me lance dans la préparations de petits pots j'en fais au moins 5-6. Parfois même une quinzaine

 

Pour les aliments, il est faux de penser qu'acheter du frais c'est plus cher. Perso, j'ai opté pour un maraîcher qui fait de la vente en direct à 10 kms de chez moi et en agriculture raisonnée. J'y vais une fois par semaine et je lui prends un panier de légumes de saison pour environ 7€ (j'en ai pour la semaine ). Si je n'ai pas eu le temps d'aller chez lui car avec ma fille c'est un peu compliqué (pas de place pour la poussette, elle ne marche pas, et l'a porter là bas grrrr.) j'opte pour des légumes bio de la biocoop ou surgelés si pas de saison, ça me permet de varier les plaisirs.

 

Voici comment je m'organise aujourd'hui :

Je fais des petits pots légumes/féculents comme par exemple purée ou morceaux de carottes/PDT; radis noir, carotte, potiron/pâtes; brocolis/riz; potiron/semoule, etc. Tout est possible. Je les stocke au congel dans des grands pots bébé en verre et indique la composition et la date de fabrication.

Je fais à côté mes petits pots de viandes, poisson, ou oeufs pour accomoder les légumes le midi. Ceux ci sont congelés dans des petits pots en verre pour un gain de place dans le congélateur. Comme pour les autres je colle dessus une petite étiquette avec compo et date.

Du coup, le midi je donne à ma fille un grand pots légumes/féculents avec un petit pots de viande, de poisson ou d'oeuf. Je pense tous les jours à ressortir du congel l'équivalent pour le lendemain. La règle : un pot fini un pot qui sort du congel !

Pour le soir, je lui fais un grand pot de légumes/féculents avec en plus du lait ou fromage.

A un moment, je préparais les repas tout fait : les grand pots du midi et les grands pots du soir, maintenant qu'elle mange aussi des morceaux je préfère comme je fais aujourd'hui mais la technique d'avant était aussi très pratique. Il est vrai que désormais si je n'ai pas assez de viande par exemple car c'est la même que nous, faire en pots séparés me permet de faire plus de pots et de ne pas me retrouver avec des pots de moitié truc ou bidulle. En fait, il a été plus simple pour moi d'avoir que des pots légumes ou viandes plutôt que, des pots légumes d'un côté, des pots viandes de l'autre, des pots midi d'un autre et des pots soir encore d'un autre.

Désormais j'ai un bac du congél dédiés au petits pots en partant de gauche à droite, j'ai les viandes,les poissthumbnail_P_20170227_150709ons et oeufs, ensuite les légumes, et pour finir les fruits

 

 

 

 

Pour les compotes, j'utilise des fruits bio que je mixe et que je congèle soit dans des petits pots en verre (anciens pots en verres de compotes pour bébé) ou dans des pots à confiture, plus pratique depuis que Mlle mange aussi des fruits le soir! Si j'oublie de sortir la compote du frigo et bien c'est fruits frais. Pour les compotes, j'avais été cueillir à la ferme des pommes bio et kiwi donc j'ai eu mon stock pendant 5 mois, là il faut que je refasse mon stock mais sinon c'est biocoop. En recette c'est principalement : pomme, pomme cannelle, pomme-poire, poire- kiwi, pomme-kiwi, pomme-banane, pomme-pruneaux, pomme-framboise si framboises surgelées et pomme-abricots (achetée toute faite en biocoop mais elle aime ça alors ). En fait je prends l'inspiration sur les pots bébé existants en grande surface

Voilà ce que ça donne chez moi, et chez vous c'est comment ?

Je connais une maman qui  congèle en glaçons et dans des sacs de congélation, pour moi ce n'est pas ZD mais il parait que c'est très pratique.

Essayez votre méthode, adaptez la à vos besoins et après quelques réglages ce sera impec. Maintenant que tout roule chez nous, il nous reste bien deux trois pots industriels dans le placard auquels je n'ai pas touchés depuis 2 mois!

 

Question équilibre alimentaire de l'enfant et bien chacun fait à sa sauce et comme il veut. Chez moi je me suis inspirée du programme INPES et de fiches conseils de mon médecin. Ca donne à peu près ça pour un bébé de 12 mois à 3 ans :

matin : biberon lait infantile 250mL avec céréales

midi : légumes/féculents avec viandes poissons ou oeufs. Pour les groupe viande, poisson, oeuf c'est 20g soit environ 4 cc puis 30g. La mienne n'est pas fan donc à peine 20g. Les oeufs pas plus d'une fois par semaine et j'évite du jambon blanc plus d'une fois par semaine aussi. Je propose poisson deux fois par semaine, en général poisson blanc et poisson gras type saumon. Dessert : un yaourt

Goûter : yaourt et fruit + gateau si besoin

Soir : biberon de lait de 150Ml pour Mlle car n'aime pas trop, avec purée ou soupe de légumes avec lait ou fromage. en dessert un peu de fruit.

Eau à volonté la journée. Ma fille mange jusqu'à temps qu'elle n'a plus faim, je pars du principe qu'elle ne se laissera pas mourrir de faim et puis comme pas de cochonneries si elle mange trop elle fera l'équilibre

Matière grasse : huile, beurre, crème fraiche dans petits pots pas plus d'1/2 cc par repas

Un pot décongelé ne doit JAMAIS être recongelé et si reste je ne les prpose pas plus de deux fois mais souvent soit il n'y en a pas ou ma chienne passe par là

Et voilà comment les repas de ma fille sont presque ZD; les yaourts étant fait maison, reste plus qu'à faire mes petits gateaux secs .

A bientôt et bon appêtit !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour est-ce que la companion permet de faire des purée assez fine pour un petit bout qui va commencer sa diversification ? Et ce sur des petites ou grandes quantité ? Merci
S
Depuis que mon fils de 11 mois est diversifié , je fais moi-même mes petits pots...il a quelque fois des pots industriels mais c'est très rare! Je congèle également dans les petits pots en verre industriels et c'est très pratique.<br /> <br /> Par contre avec ma reprise du boulot depuis janvier, il devient difficile pour moi de faire les petits pots salés et les compotes... donc j'achète de plus en plus des compotes industrielles en alternance avec des compotes faites maison que j'avais congelées.
Ma vie presque zéro déchet
  • Ma vie a pris un tournant depuis que j'applique le mode de vie presque zéro déchet, alors pourquoi pas partager mon expérience?! Vous pouvez aussi le suivre sur https://www.facebook.com/maviezerodechet/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité