Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie presque zéro déchet
10 mars 2017

Le desencombrement grâce à La Magie du Rangement

Salut les zamis, un petit article sur le desencombrement. 

Suite à ma lecture du livre de Bea Jonhson "Zéro Déchet", je me suis vite lançée dans un vidage de placard. Ni une ni deux j'ai saisi des sacs poubelles et commencé un tri dans mes vêtements (rassurez-vous je les ai donnés à une asso). Tout ce qui n'avait pas été porté depuis plus de 6 mois, ce que je gardais car on me l'avais offert, ce que je gardais dans l'espoir d'un jour le reporter, tout y est passé et ça m'a fait un bien fou. Ensuite, je suis passé à la salle de bain, heureusement j'ai une amie qui était supère contente de récupérer mes produits. Pendant ces jours de désencombrement j'ai aussi fai un tri dans mes ustensiles de cuisines et livres.

Et puis, je ne sais pas quelques jours après je n'étais pas satisfaite. Certes, c'était un peu plus net dans mes placards mais je m'y retrouvais toujours pas.

Bon, d'abord il faut savoir et accepter que se lancer dans le désencombrement de la maison ça prend du temps, c'est vite un peu le chaos dans la maison. 

C'est là, que j'ai entendu parler de "La magie du rangement" de Marie Kondo. Ni une ni deux je vais à ma petite librairie (plutôt que deLa-magie-du-rangement commander sur Fnac), et je commande le livre. Et là, super, je le recommande, j'ai adoré et y ai trouvé une véritable manière de bien ranger mon intérieur, une source d'inspiration.

 

Bon d'abord pourquoi désencombrer?

Comment vous dire, j'ai toujours eu besoin que ce soit rangé, pas que je sois maniaque, je suis plutôt une de ces personnes qui sont dans l'extrême, je mets un grand bordel pour ensuite bien ranger. Oui mais voilà ça me prends du temps et de l'énergie, que j'aimerais que mon intérieur soit toujours bien ordonné! que je ne perde pas de temps à ranger, à re-ranger,....

Etre dans le zéro déchet c'est aussi arrêter de surconsommer, ne consommer que ce dont a besoin, se vider l'esprit.

Par exemple, si on prend le cas des vêtements, moins on en a dans son armoire et plus on sait et voit ce qu'on a déjà et donc on rachete moins. On perd aussi moins de temps à laver, ranger, relever

alors oui mais qu'est ce qu'elle m'a apporté Marie Kondo?

un plaisir à lire !

Ce que j'en retiens aujourd'hui :  Avoir un intérieur bien ordonné ce n'est plus perdre de temps à ranger, c'est un gain de temps pour le nettoyage et c'est libérer son esprit. N'avoir que des objets qui nous procurent des sentiments c'est la clé

Ce que j'ai appris dans sa méthode c'est qu'il n'est pas judicieux de faire le tri par pièce, à oui comme j'avais fait, tampis j'ai recommencé, mais plutôt de s'y prendre par catégorie de choses. Elle conseille de commencer par les vêtements, les papiers, les livres, les objets divers, et finir par les objets personnels.

J'ai aussi beaucoup aimé sa façon de considérer les vêtements et j'ai adopté sa philosophie. Désormais,je respecte mes vêtements, oui ça peut paraitre bête mais c'est vraiment libérateur, essayez vous verrez! Pour faire le tri dans mes vêtements : je les ai tous sorti de mon armoire, posé par terre et je me suis demandé pour chaque vêtement ce qu'il me procurait. En fonction de la réponse, je le jette ou non (enfin je donne). 

Concernant le rangement des vêtements, je ne les mets plus tous sur cintres mais seulement mes gilets, chemisiers et vestes. Mes pantalons, pulls, tee shirts sont pliés, et contrairement à ce qu'on pourrait croire ça ne les froisse pas du tout si on applique sa méthode de pliage. Voici ce que ça donne chez moi.

Sans titrethumbnail_P_20170224_120125thumbnail_P_20170224_120145

 

 

J'ai appliqué cette méthode pour presque tout à la maison, mes torchons sont pliés en 3 dans une boite à chaussures, les vêtements de ma fille aussi. Dès que j'ai une boite à chaussures vide je m'en sers pour ranger, inutile d'acheter des boites en plastique, et hop le tour est joué, c'est ainsi, que j'ai une boite à chaussures avec mes épices, une avec mes torchons, une autre avec mes langes, une autre avec les bavoirs, une autre avec mes sous vêtements, une autre avec mes chaussettes, une autres pour mes tee-shirts, encore une pour mes produits ménagers, etc (j'ai surement dû en oublier)

thumbnail_P_20170224_120028thumbnail_P_20170224_120645thumbnail_P_20170224_120107thumbnail_P_20170224_120043

 

 

 

Voili voilou ce que j'avais envie de partager avec vous

En conclusion je dirais donc :

- lisez La Magie du Rangement de Marie Kondo

- faites un grand tri dans vos vêtements en vous recentrant sur ce que vous procure le vêtement, donnez ce qui ne vous procure rien et ranger soigneusement le reste (rien en sert de garder un vêtement qu'on ne mettra jamais parce qu'on nous l'a offert, bien au contraire la personne qui nous la offert serait heureuse qu'il serve même si c'est à quelqu'un d'autre)

- faites un tri dans votre maison non pas par pièce mais par catégorie de choses : vêtements, draps, livres, papiers, vaisselles, ustensiles cuisine, etc

- utilisez des boites de rangement gratuite : LES BOITES A CHAUSSURES, boites à gateaux en fer, ...

- ne gardez que ce qui vous fait plaisir et qui vous est utile (perso pleins de personnes ne considèrent pas utile d'avoir une essoreuse à salade et B moi si, j'adore la mienne et m'en sers une fois par semaine)

- faire le tri permet de gagner de la place chez soi, du temps à long terme et de l'argent (je revends petits à petits et me suis fais au moins 200€)

Bon perso, du coup je suis en désencombrement depuis 3 mois maintenant mais le plus gros est fait, désormais je vais à mon rythme et puis comme vous l'auriez compris je m'y suis reprise à deux fois

Et vous quelle est votre technique ? Avez-vous lu ce livre ?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
oui c'est sur quel bien fou ;-) je ne connais pas cette méthode, le tout est de trouver la sienne !
S
ça fait tellement du bien de donner et de se défaire ! j'ai fait la méthode du Minsgame, trois fois de suite c'était efficace !<br /> <br /> <br /> <br /> Samantha
Ma vie presque zéro déchet
  • Ma vie a pris un tournant depuis que j'applique le mode de vie presque zéro déchet, alors pourquoi pas partager mon expérience?! Vous pouvez aussi le suivre sur https://www.facebook.com/maviezerodechet/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité