Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie presque zéro déchet
13 mars 2017

Mes 10 gestes pour une salle de bain Zéro Déchet

Coucou les Zamis, allez on s'attaque au vif du sujet, comment réduire ses déchets?!

On commence par la salle de bains?! Pourquoi? Et bien je crois que j'ai commencé par cette pièce instinctivement en fait, en adoptant en premier, eu non en deuxième, les lingettes lavables mais je vous en parle après

Je vous résume ma petite routine en 10 gestes .

1- Remplacer mes cotons démaquillants jetables par des cotons démaquillants lavables

GetAttachmentThumbnail_003

Je les ai achetés toutes faites de la marque Les Tendances d’Emma 

Nos valeurs - Les Tendances d'Emma. EML Distribution

Intégrer des produits lavables, écologiques et pratiques dans votre quotidien

http://www.tendances-emma.fr

 et je les ADORE. Je les utilise comme un coton normal avec mon produit habituel, quand ils sont sales je les mets dans leur filet et hop à la machine avec les vêtements habituels. J’ai une peau sensible et coïncidence ou non, j’ai depuis, beaucoup moins de boutons et la peau moins sèche. C’est un budget de départ mais aucun regret de mon côté, je n’ai pas acheté de coton jetable depuis plus d’un an et c'est vachement plus agréable.

 

2- Remplacer les cotons tiges jetables par un oriculi, le mien je l'ai acheté sur Lamazuna. C’est très simple d’utilisation et recommandé, contrairement à un coton tige il ne pousse pas la cire humaine dans le fond de l’oreille. Mon conjoint ne l’a pas adapté, du coup pour lui, il y a encore des cotons tiges mais biodégradables qui partent au compost. Je n’en ai pas acheté depuis, pfff, au moins plusieurs mois.

3- Adopter le dentifrice solide : personnellement j'ai celui de chez Pachamai et j'en suis très satisfaite. Rien de plus simple d'utilisation : je frotte ma brosse à dents dessus et hop et pas de bactéries car il sèche rapidement.Pour le prochain je vais essayer de le faire moi-même, je vous raconterai

edit du 5mai : j'ai essayé de me laver les dents à l'huile de coco mais je ne suis pas convaincue, j'ai comme l'impression de me brosser les dents avec du sucre . Par contre, j'ai essayé un échantillon de dentifrice maison échangé lors d'un atelier collectif et j'ai bien aimé je vais donc essayer de le faire, n'hésitez pas à aller voir mes recettes

4- Adopter le savon au lieu du gel douche : d'abord parce que pas de déchets mais aussi parce que pleines de choses cracra dans le gel douche, bon après on fait comme on veut, je n'ai pas réussi à convertir Mr. J'utilisais le savon d'Alep et puis là je termine un lot de savon cracra donc je ne vous conseillerai pas sur le choix de savon, le tout est de trouver celui qui vous correspond.

5-Adopter le shampoing solide : j’utilisais celui de chez pachamai (démêlant), j’ai trouvé qu’il agressait un peu mes cheveux, j’utilise depuis peu, un shampoing solide que j’adore de La savonnerie Sativa, il sent super bon, mousse bien et est très pratique. Il est possible que les shampoings solides assèchent un peu les cheveux, perso j’en utilise depuis 6 mois et de temps en temps hop un masque avec huile de coco ou d’argan et rinçage vinaigre de cidre.

6- Adopter le déodorant solide : j’ai celui de chez Lamazuna, je l’adore, de temps en temps je rajoute dessus une goutte d’huile essentielle de palmarosa. On peut aussi utiliser cette HE directement sur l’aisselle.

Edit du 5 mai : j'ai essayé un échantillon de déo maison échangé lors d'un atelier collectif et j'ai adoré, je vais allez faire ma recette

7- Désencombrer : chez moi j’ai une colonne en bois et chacun a son étagère. Désormais j’essaie d’avoir que le strict nécessaire (qui doit encore diminuer) soit une crème visage jour, une nuit, mon traitement acné, mon eau micellaire, mon dentifrice solide, mon déodorant solide, mon parfum, mon fond de teint, ma poudre, mon mascara, mon blush et mon fard à paupières.  Dans mes réserves, j’ai un gros pot d’argile verte, de l’huile de coco, de l’huile d’argan et quelques produits cracra qui vont finir par partir. J’ai aussi fait un tri dans les médicaments mais j’aimerais bien diminuer mon stock. Désencombrer fait un bien fou, et permet de faire des économies en utilisant que quelques produits indispensables.

8-J’ai supprimé la poubelle de la salle de bain : ça m’incite à moins jeter et analyser ce que je jette.

9- Utilisation de la Cup, serviettes hygiéniques et protège slips lavables. Bon ce n'est pas vraiment un de mes gestes pour l'instant car je n'en ai pas l'utilité mais j'essaierai sans hésitation, quand le moment sera venu.

10- Je nettoie ma salle de bains avec mon pshitt magique au vinaigre.

Pour aller plus loin, ma chaudière étant un peu loin de ma douche, l'eau met du temps à chauffer, plutôt que de la regarder couler, je récupère l'eau dans un seau ce qui me permet d'économiser une chasse d'eau.

Voili voilou, vous savez tout sur ma petite routine Zéro déchet salle de bain, tout n'est pas parfait mais c'est mieux que rien 😜

Et vous, adoptez-vous d'autres gestes auxquels je n'aurais pas pensé ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu peux aussi arrêter de te maquiller, je suis sûre que tu es super belle au naturel!
Ma vie presque zéro déchet
  • Ma vie a pris un tournant depuis que j'applique le mode de vie presque zéro déchet, alors pourquoi pas partager mon expérience?! Vous pouvez aussi le suivre sur https://www.facebook.com/maviezerodechet/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité