Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie presque zéro déchet
4 avril 2017

Mon organisation Courses

Coucou les zamis,

Quand on se lance dans le Zéro Déchet, il faut faire preuve d'organisation, on ne le dira jamais assez, mais, pas de place à l'improvisation ou très peu

Je vais vous livrer mon organisation, mais ce sera peut-être pas la bonne pour vous, à chacun d'adapter et de s'inspirer

D'abord bien choisir les lieux où l'on fait ses courses. Avant j'allais à l'Hypermarché à 6 kms de chez moi et parfois même dans un autre plus loin, mais dans ce dernier, je m'en sortais toujours avec des achats non prévus et une addition salée. J'avais envie depuis longtemps de consommer plus local mais je n'avais pas "trouvé" de lieux d'approvisionnement, et pourtant!

Lorsque je me suis lancée dans le Zéro Déchet il a fallu que je trouve des aliments en vrac et mon hypermarché n'en proposait pas.

Désormais je vais à la Biocoop toujours à 6kms de chez moi pour

- mes achats en vrac (farine, sucre, lentilles, chocolat, amandes, pâtes, riz, ...)

- pour le lait (je fais mes yaourts maison donc je consomme beaucoup de lait de vache entier, j'ai pris le choix de le prendre à la biocoop car pas encore trouvé de producteur par ici et puis certes j'ai toujours un déchet mais c'est un déchet recyclable, le lait est désormais bio et mon achat est engagé)

- les céréales bébé pour ma fille de 16 mois

- les compotes en bocaux (pour varier les plaisirs pour ma fille)

- un peu de viande à la coupe avec mes tup tup (je vous en parle plus loin)

- les fruits et les légumes que je ne trouverais pas chez mon maraicher, mais que je prends local sauf pour les oranges et bananes (notre péché minion)

- achats d'hygiène : couches jetables, savon, huile essentielle, ...

Oui mais voilà on ne trouve pas tout à la Biocoop, et vous devez vous demander où j'achète mes produits frais et bien voilà, à la biocoop les yaourts sont dans des pots en plastique, il n'y a pas mes liégeois préférés, ... du coup

Je continue toujours d'aller à mon hypermarché pour

- les multifruits de Mr

- les goûters industriels de Mr

- certains produits d'hygiène : PQ, mouchoirs, dentifrice, brosse à dents, shampoing et gel douche de Mr

- yaourt nature en pot en verre (qui me servent de bases pour mes yaourts maison), petits suisses pour ma fille de temps en temps pour varier les plaisirs

- le beurre (j'en trouve sur le marché mais je préfère mon beurre au gros sel d'une grande marque )

et sûrement pour d'autres trucs que je n'ai pas pensé

Mais la nouveauté ce sont bien sûrs mes achats de proximité même si à la Biocoop j'en fais aussi, je vais désormais sur le marché pour

- mon poisson, bon une fois sur deux il utilise du papier donc...

- mon fromage

- mon thé en vrac

- ma viande et là je peux être servi dans mes tup tup et donc plus de déchets, j'y trouve du lapin de la ferme, des oeufs de la ferme, du poulet de la ferme, du lard et charcuterie direct du producteur, pas bio mais local

J'ai aussi trouvé de la vente direct, à 6kms de chez moi, de boeuf, pour 120€ un colis de 10kg de boeuf local mais non bio et pas ZD (sous vide)

et pour mes légumes, je vais directement chez le maraîcher : légumes non traités, de saison et pas cher

Alors vous me direz mais quelle perte de temps tout ça. Moi je vous réponds, mais non, parce qu'avec une liste bien établie c'est super rapide. En général, je vais une fois par semaine à la biocoop, en passant par la boulangerie pour mon pain sans emballage, et je termine par l'hypermarché (mais je n'ai pas besoin d'y aller toutes les semaines). Le mercredi midi, c'est chez le maraîcher car sur ma route et le jeudi soir c'est marché avec ma fille (pas besoin non plus toutes les semaines). Et voilà tout est dit, question d'ORGANISATION.

Ah si j'ai oublié de vous parler des outils indispensables pour des courses Zéro Déchet :

- les lieux c'est fait

Il y a aussi les AMAP, où vous vous lié par un contrat au producteur en vous engageant sur une période, à commander des légumes ou autres, et toutes les semaines contre une somme que vous avez payé vous récupérez votre panier. J'ai essayé et ça ne m'a pas convenu, pourtant c'est pratique mais, le fait de ne pas choisir mes légumes, était trop compliqué à gérer ici et j'avais trop de pertes. Par contre, je me demande si je ne le referai pas pour les oeufs, poissons et fromages, je médite . Tout dépend du fonctionnement de l'AMAP et des producteurs, je sais qu'ici c'est un peu plus cher qu'en commerce.

Il existe aussi La Ruche qui dit oui, je ne vous en parlerai pas car ici il y en a pas, en tout cas pour ma part, j'ai trouvé d'autres alternatives plus près.

- il vous faut aussi une liste de courses bien établie, je la fais à partir de mes menus de la semaine, ça me permet d'acheter uniquement ce qu'il me faut et ça me coûte moins cher ; la solution ZD c'est le téléphone portable mais perso je n'y arrive pas alors je continue ma version papier brouillon.thumbnail_P_20170404_150340

- mais aussi des contenants : le panier rempli de tup tup et de sacs en tissu. Perso, j'utilise des tup en verres type pyrex, duralex, luminarc, ... Je sais que d'autres utilisent aussi des pots Le Parfait, je ne trouve pas ça pratique mais encore une fois à chacun son organisation. Donc quand c'est jour de marché, avec ma liste, je prépare mes tup tup dans mon panier, ce qui donne environ 2 tup tup pour la viande, 1 pour la charcut, 1 ou 2 pour le formage, 2 bocaux en verres pour la crème fraiche et le fromage blanc, 1 boite à thé vide et ma boite à oeufs. Quand je vais à la biocoop pareil, mais avec davantage de sacs, mes sacs en tissu et des sacs papier que je ré-utilise jusqu'à déchirement. Comme je ne parviens pas à m'organiser pour avoir assez de sacs en tissus sur moi je vais désormais les réserver aux achats vrac épicerie et pour les légumes je les mettrais ensemble dans un même sac et présenterai à la caisse les tickets de pesée individuels.

 

Pour aller plus loin pour pouvez faire vos courses en fonction d'un budget alimentaire que vous vous serez fixé. Par exemple, vous avez votre budget et vous décidez de consacrer 100€ de courses/semaine. Je vous conseille de faire vos menus, ensuite votre liste de courses en chiffrant grosso merdo et là si vous vous apercevez que vous allez dépasser votre budget et bien soit on voit les quantités à la baisse ou soit on modifie le menu

 

Voili voilou, vous savez tout sur ma petite routine courses, et vous quelle est la vôtre? Ca vous parait insurmontable? Au début, j'avoue je n'y croyai pas mais petit à petit j'ai trouvé mes repères et ça me va bien mieux comme ça qu'en consommant uniquement à l'hypermarché pour engraisser toujours les mêmes (attention je ne juge pas mais ça ne correspondait plus à ma volonté)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai plusieurs sacs en tissu dans mon sac à main et dans mon sac de courses : je les utilise pour le vrac, pour le poisson et pour la viande. Comme je vais régulièrement dans les mêmes magasins, on commence à me connaître et à accepter cela plus facilement. Sinon, le sac en papier pour le vrac, au magasin bio, c'est quand même bien, surtout que je les réutilise...<br /> <br /> Bon dimanche.
Ma vie presque zéro déchet
  • Ma vie a pris un tournant depuis que j'applique le mode de vie presque zéro déchet, alors pourquoi pas partager mon expérience?! Vous pouvez aussi le suivre sur https://www.facebook.com/maviezerodechet/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité