Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie presque zéro déchet
29 août 2017

Ma routine ménage

Hey hey ça fait un moment que je n'ai pas publié et je m'en excuse, j'ai été pas mal prise par le travail et l'organisation que j'ai mise en place pour tenir mon intérieur...BlaBla, non mais sérieusement je vais d'ailleurs vous en parler.

Mon problème était d'avoir une maison plus propre et plus saine (avec bébé oblige) en ayant moins de temps (reprise du travail). Bon déjà, j'ai abandonné l'idée d'avoir un intérieur aseptisé : ça ne sert à rien et je n'ai pas le temps.

Pour ne pas me compliquer la vie ma routine ménage se base sur :

- accepter que ce ne soit pas parfait (déléguer et simplifier le plus possible)

- mettre en place des routines quotidiennes

- bien choisir ses produits et son matériel de ménage

Résultat de recherche d'images pour "ménage dessin"

 

1- La perfection n'est pas moi

Voulant absolument avoir un intérieur propre, souhaitant involontairement, peut-être, prouver que je suis une femme pouvant allier vie personnelle, vie professionnelle et tenir mon rôle de femme au foyer...Pff rien qu'en écrivant ces lignes je trouve cette idée vraiment absurde.

Alors oui, si tu viens chez moi à l'improviste, j'aurais peut-être des tâches sur mon sol, les coussins de mon canapé ne seront pas alignés, il y aura probablement des araignées au plafond (quoi tu manges pas sur le plafond!).

Mais voilà Madame (ou Monsieur), je travaille et quand je rentre, et bien, j'ai envie de me garder du temps pour moi, mon homme et ma fille. Alors, oui, je ne serpille pas tous les jours mais après tout, à quoi ça sert d'avoir un intérieur trop propre, à moins d'avoir des problèmes de santé particuliers, chez moi on n'a pas besoin d'être à l'abri des microbes (inutile de vouloir combattre tous les microbes et bactéries).

Bon une fois cette idée actée, ouff un poids en moins à gérer.

 

2- Il faut que je m'organise

Je ne vais pas vous mentir j'adore l'organisation, je me suis même inscrite à un groupe facebook parlant d'une "méthode" de ménage : "flylady".

M'inspirant de cette méthode, j'ai adopté quelques principes simples mais qui fonctionnent bien chez moi :

- j'ai une routine du matin : me lever, aérer les pièces, prendre ma douche, déjeuner, me préparer et pendant 5 minutes soit je range mon linge, soit je lance une machine à laver,soit je range ma vaisselle. En général c'est le temps d'infusion de mon thé. Pour finir je débarasse ma table et je vais travailler.

-j'ai aussi une routine de fin d'après-midi/soir : préparer le repas et sortir ce qu'il faut du congel pour le lendemain, mettre la table, manger, débarasser, préparer le coucher de bébé, faire la vaisselle et mettre la vaisselle au lave-vaisselle, et nettoyer mon évier (oui tous les soirs, ça me permet de déjeuner devant un évier propre et de me coucher l'esprit serein). Si besoin j'ajoute à cette routine, de vider le bac à compost et d'arroser le jardin.

Pour le reste je me suis fait un planning du genre lundi et jeudi je nettoie les WC, le mardi je fais une machine à 30°C, le vendredi c'est lessive travail, le samedi c'est lessive draps et torchons et serviettes de toilettes, le lundi je fais mes yaourts maison,  ...

J'ai aussi un menu de la semaine, qui me permet de mieux gérer mon temps pour la liste des courses et pour la préparation des repas, et qui me permet aussi de mieux tenir mon budget.

Quelques devises que j'applique au quotidien :

-le temps que mon thé infuse j'ai quelques minutes pour ranger quelque chose;

-chaque chose à sa place et chaque place à sa chose;

-je vis mieux dans un environnement désencombré donc moins j'ai de choses et mieux je me porte;

- je m'accorde toujours une pause, par exemple, si j'ai passé l'aspi pendant 10 min je fais une pause de 10 min avant de passer la serpillère

Pfff vous êtes perdu ? je ne vous en veux pas, mes routines ne sont pas mises en place du jour au lendemain ^^

 

3. C'est bien beau mais j'utilise quoi moi ?

Comme je souhaite vivre dans un environnement désencombré vous comprendrez donc, que moins j'ai de produits pour faire le ménage, et mieux je me porte.

Alors voilà, désormais pour le ménage j'utilise : Résultat de recherche d'images pour "produit sol vert"

- un produit sol Bio concentré pour serpiller qui me fait au moins l'année. Je pourrais serpiller à l'eau mais avec ma serpillère bien abîmée c'est compliqué mais j'ai pour projet de me procurer la serpillère H20 avec des microfibres top moumoute pour le ménage (promis je vous reparlerai de cette marque ) . J'ai d'ailleurs aussi testé le savon noir mais on devait mal doser donc j'ai laissé tombé.Résultat de recherche d'images pour "éponge h2o"

- un produit vaisselle 1L concentré H20. Je l'adore car une petite dose suffit pour une vaisselle entière et en plus j'ai aussi l'éponge en microfibre de cette marque qui est juste top, j'en avais ras le bol de jeter des éponges du commerce qui se dépiottait au bout de quelques semaines d'utilisation.

- des tablettes lave-vaisselle bio

- une crème d'argile et son chiffon microfibre de chez H2O. Et oui encore cette marque, j'ai fait la rasia^^ mais il en eRésultat de recherche d'images pour "creme argile h20"xiste en d'autres marques. J'utilise cette crème pour presque tout : douche, plaque de cuisson, vitres. Je mouille ma petite éponge fourni avec, j'applique la crème, ensuite j'essuie avec la lingette microfibre. Cette dernière permet de bien décoller les saletés et en la repliant je prends les saletés au lieu de les déplacer. En plus, c'est une super alternative à l'essui-tout jetable.

- mon lot de microfibre de chez .... H2O bien sûr. J'ai donc celle, gros travaux qui va avec ma crème d'argile, et uRésultat de recherche d'images pour "chiffonnette h2o"ne plus fine pour les tâches quotidiennes très pratique pour passer un coup sur ma table basse, mon bureau, ... Elle me permet de nettoyer qu'à l'eau et en 3 gestes l'affaire est dans le sac. J'ai aussi une microfibre pour mes lunettes et une pour la télé (pas primordial)

 

- une lessive bio et concentrée que j'achète en vrac ou ma lessive maison

- du bicarbonate de soude et percarbonate de soude pour faire quelques produits cosmétiques ou ménagers maison, et récupérer des tâches sur mon linge Résultat de recherche d'images pour "netepur"

- un savon détachant, depuis peu j'ai le netepur de chez H2O bien sur, idéal pour nettoyer leur microfibre et torchon microfibre dont je suis tombée amoureuse

- du vinaigre blanc pour détartrer ma boulloire, nettoyer ma machine à laver et lave vaisselle à 60°C une fois par mois, et si j'ai besoin de désinfecter un endroit j'utilise mon pshitt magique (recette détaillée sur le blog)

 

Et voilà, mes produits ménagers tiennent dans une boîte à chaussure mis à part, bien sûr le balai et l'aspirateurImage associée

 

Je tenais à préciser que je n'ai pas d'actions chez H2O mais je pense que quand on trouve sa marque, ses produits , c'est plus facile de s'organiser, quoi, qui n'a jamais eu le stylo le plus beau pensant qu'il aurait de meilleures notes

 

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
p22 du catalogue de la marque H2O http://e-catalog.h2o-at-home.com/fr/ Merci à toi de me lire
(
est ce que tu peux donner le nom de la marque de l'éponge stp ? Ou un lien ?? Ca m'intéresse beaucoup !!!!! Merci :-)
Ma vie presque zéro déchet
  • Ma vie a pris un tournant depuis que j'applique le mode de vie presque zéro déchet, alors pourquoi pas partager mon expérience?! Vous pouvez aussi le suivre sur https://www.facebook.com/maviezerodechet/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité