i30266_Semaine_Europeenne_de_Reduction_des_Dechets_du_19_au_27_novembre_2016

En cette semaine, il fallait bien que je vous fasse un petit article !

Même si nous sommes déjà sensibilisés au sujet, cette semaine est l'occasion de sensibiliser ses proches, collègues, famille, ...

Alors cette semaine qu'as-tu prévu ?

Personnellement, je partage mon expérience via ce blog, je laisse traîner les flyers sur cette semaine de réduction des déchets, je demande des conseils ou informations compost aux collègues, ... on aborde le sujet quoi !

Ca permet d'aborder des petits gestes simples à faire au quotidien :

- refuser les publicités

- boire l'eau du robinet

- privilégier le contenant en verre

- acheter à la coupe et en vrac, avec ses propres contenants c'est encore mieux

- réfléchir avant d'acheter : ce produit finira-t-il à la poubelle ?

- réutiliser ce qui est utilisable : pourquoi faire bruler les épluchures si elles peuvent finir en soupes, en compost ou aux poules !

- privilégier le réutilisable et refuser le jetable : adieu couverts, assiettes et verres en plastiques, adieu cotons-tiges et sacs en plastiques et j'en passe. A moi l'oriculi, la savon, la serviette hygiénique lavable, le vrai verre, l'essuis-tout lavable, l'éponge lavable, le torchon ou je ne sais quoi encore.

Envie d'aller plus loin, pas de soucis, il y a de nombreuses pistes, dont

 

Particuliers et éco-citoyens, Mes déchets, Réduire mes déchets - ADEME

Particuliers et éco-citoyens Le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas ! Nous pouvons tous réduire la quantité de déchets jetés en faisant attention à ce que nous achetons, en utilisant mieux les produits, les équipements, les objets, en les réparant ou en leur offrant une seconde vie.

http://www.ademe.fr

 



La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), inscrite dans le cadre de la campagne nationale sur la réduction des déchets, est un moment fort de mobilisation. Elle dépasse même nos frontières, la Semaine est également organisée en Europe où près de 12 000 actions ont été organisées dans plus de 27 pays.

http://www.serd.ademe.fr

et c'est parti !