Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie presque zéro déchet
1 mars 2017

Essai des couches lavables

Quoi?! Elle a essayé les couches lavables? Et oui je sais, j'avais dit que je ne le ferais pas dans un post précédent, mais voilà parait-il qu'il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis

 

thumbnail_P_20170301_141856

Bon je vous raconte.

Pourquoi ?

Si je n'avais pas encore adopté les CL (couches lavables) c'est en partie parce que mon conjoint ne veut pas en utiliser mais voilà il travaille la journée et c'est moi qui m'occupe de notre puce donc je me suis dit que j'allais au moins essayer sur les couches de la journée. Je me suis aussi dit que B même si ce n'est que 3 couches lavables par jour et B c'est 3 couches jetables en moins pour ma poubelle

Et puis ça me paraissait compliqué. Après quelques recherches j'ai vu qu'il y avait des CL aussi simples que des jetables, il faut juste thumbnail_P_20170301_141802les mettre dans un panier de linge sale au lieu d'une poubelle  . En realité, j'ai opté pour une poubelle en plastique à pédale, décorée avec de beaux stickers fleurs et dotés d'une lingette avec quelques gouttes de tea tree et hop le problème d'odeurs résolu !

Ah les odeurs, j'y reviendrais....

Bon donc je reprends sur le pourquoi, car oui ça fait baisser la quantité de déchets produits et c'est bon pour la planète mais c'est aussi, à mon sens, meilleur pour la santé de ma fille. Je ne sais pas si vous avez lu l'enquête publiée par 60 millions de consommateurs en février 2017 sur les couches mais ce n'est pas très rassurant tout ça. Oui je sais, j'ai pourtant pris le parti de continuer avec mes jetables pour la nuit, pour le papa et les sorties. Pour info, je prends en jetables la marque tidoo non blanchies au chlore et j'en suis très satisfaite (ça me donne meilleure conscience aussi ).

Et maintenant, le comment?

Arf étant au chômage je ne roule pas sur l'or, je ne voulais donc pas y consacrer un budget trop important. J'ai opté pour l'occasion, je me dis que si je ne les adopte pas je les revendrais. Et puis comme ça, pas besoin de trempage avant utilisation comme c'est nécessaire avec les CL neuves. C'est ainsi que j'ai acheté via le Bon Coin un lot de Bengemius te1 : des à poches, à scratch et à pressions et une CL fuzzy pour environ 80 euros. Comme ça je vais voir ce qui me convient le plus.

J'ai aussi une connaissance qui m'a prêté un lot de CL poppolini classique, avec insert, couche et culotte imperméable.

Une autre personne m'a aussi prêté 5 CL à poches pas chers venant de Chine.

Si avec tout ça je ne suis pas équipée, et ah si j'ai aussi acheté sur le BC 2 CL à poches en plus, pour pas cher (mais trop grande pour l'instant)

Mon verdict :

Au bout de 15 jours et d'une vingtaine de changes, je m'en sors pas si mal.

J'ai eu un gros problème d'odeur, comment vous dire, ma maison embaumait l'odeur d'amnoniac, miam miam ça donne envie. En fait, je me suis aperçue que les couches étaient bien encrassées donc un petit tour en machine sans lessive à 60 et c'est bon pour l'instant. Alors oui il y a toujours une légère odeur mais ça me parait logique puisque pas de produits cracra pour camoufler  mais rien à voir avec l'insupportable !Pour y remédier, je mets quelques gouttes de tea tree sur un bout de tissu au fond de ma poubelle, ça a en plus, un pouvoir anti-bactérien, et dans une coupelle un peu de bicarbonate de soude et des peaux d'oranges mixées (cf article dans mes recettes).

J'ai eu quelques fuites car des couches trop grandes, mal réglées ou je n'avais pas mis assez d'inserts. Les élastiques de certaines couches sont fatigués, et bien tampis je vais revendre ces couches, de toute façon j'en ai beaucoup trop et je préfère les à poches

Même si au départ, je partais sur des CL à pressions car paraît-il plus résistantes, j'ai une petite préférence pour les à scratch qui sont plus faciles à utiliser, à ajuster et éviter les petites fuites. Je préfère aussi les CL à poches, plus rapide au séchage !

Financièrement, ça m'a couté pour l'instant une centaine d'euros. J'ai déjà prévu d'en revendre car j'en ai beaucoup d'un modèle dont je ne suis pas trop fan. En 2 semaines, j'ai économisé environ 12€ de couches jetables. A cette allure, en 4 mois j'aurais rentabilisé mon achat, mais surement avant, car je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin, je vais essayer d'utiliser plus de CL et moins de couches jetables et je vais revendre quelques CL. Alors oui, ça va me coûter un peu en eau mais beaucoup moins en taxe de levée des déchets, chez moi on paie à la levée (taxe incitative qu'on appelle ça)

Pour le poids de mes poubelles économisé grâce aux CL je n'ai pas encore de recul, mais je suis en train de tenir un tableau détaillé de mes pesées. Promis je vous ferais un rapport

Voilà voilou mon expérience, on verra si je les adopte sur la durée mais pour cet été j'ai déjà repéré des modèles super sympathiques

Je conseille vivement de tenter l'expérience des couches lavables : ça ne prend pas plus de temps, bon un peu d'organisation pour le lavage mais au vu de l'impact écologique, environnemental, financier et de la santé, je suis prête à faire la petite concession.  Et puis quoi un lavage de couches tous les 3-4 jours en ce qui me concerne ça me va

Personnellement, je ne regrette pas du tout d'avoir essayé, et cela même si ma fille a 15 mois, au moins je ne suis pas resté sur une incertitude

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'utilise des couches lavables depuis la naissance de mon fils. Il a maintenant 11 mois, et nous sommes satisfaits et fiers de ne pas avoir jeté des couches! <br /> <br /> Bonne continuation!
Ma vie presque zéro déchet
  • Ma vie a pris un tournant depuis que j'applique le mode de vie presque zéro déchet, alors pourquoi pas partager mon expérience?! Vous pouvez aussi le suivre sur https://www.facebook.com/maviezerodechet/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité