Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie presque zéro déchet
20 mars 2017

le Zéro Déchet ?!

Coucou les amis, si vous êtes là c'est peut-être que vous savez ce que signifie Zéro Déchet mais peut-être pas après tout, allez c'est parti pour une petite explication perso

Qu'est-ce que c'est ?

Le Zéro Déchet = ne pas produire de déchets, bon dans mon cas,  il s'agit plus de diminuer mes déchets drastiquement.

81J6XSR+KKL

La pionnière en matière du Zéro Déchet, enfin me semble-t-il, est Béa Jonhson.

N'hésitez pas lire son livre, j'ai adoré. Béa Jonhson est une française qui vit en Amérique, elle a le mode de vie américain : grande maison, 4×4, chien etc. Pendant 7 ans, elle profite de ce « soi-disant » bonheur qu’offre l'hyperconsommation. Jusqu’au jour où elle se rend compte que cette vie lui procure une profonde insatisfaction et un immense malaise. C'est là qu'elle souhaite déménager, et le temps de trouver la maison de leur rêve, son mari et elle se retrouvent en appartement beaucoup plus petit. A ce moment-là, le couple se rend compte que le strict nécessaire suffit à leur quotidien. Ils s’installent donc dans une maison 2 fois plus petite qu’auparavant et donnent ce dont ils n’ont plus usage. Et cette prise de conscience les conduit à s’intéresser à l’écologie et au désencombrement. Au quotidien, ils revoient leurs habitudes, scrutant chaque détail, évaluant chaque besoin, raisonnant chaque envie. Pour faire les courses, Béa s’approvisionne dans des magasins où il est possible d’acheter les produits en vrac, ... Je ne vous en dis pas plus, tout est raconté dans le livre, et on y trouve pleins d'astuces. Ce que j'ai aimé avec ce livre, c'est qu'elle part vraiment de loin, perso ça m'a permis de me rassurer sur ma production de déchets . Au final, vous vous en doutez, elle ne produit qu'un bocal de déchets par an, le rêve ! Mais comment fait-elle ?

Pour faire cour : La règle des 5 R, à respecter dans l'ordre,

-> REFUSER : ce dont on n'a pas besoin, comme par exemple les cartes de visite, les stylos publicitaires, l'emballage de la baguette, la pub, ...

-> REDUIRE : acheter en vrac, ne pas succomber aux promos, acheter seulement ce dont on a besoin, ...

-> REUTILISER/REPARER (ce que nous consommons et ne pouvons ni refuser, ni réduire) : Réutiliser permet d’utiliser plusieurs fois le même objet en lui donnant (ou non) une autre utilité. Un sac plastique peut servir à transporter des chaussures boueuses ou encore de sac poubelle, une boîte à chaussures peut servir à ranger des chaussettes, une boite de lait infantile peut servir à ranger des jouets, ...

-> RECYCLER (ce que vous ne pouvez ni refuser, ni réduire, ni réutiliser) : Après avoir refusé ce dont nous n’avons pas besoin, réduit ce dont nous avons besoin et réutilisé ce que vous consommez, il reste finalement peu de choses à recycler et donc là on fait le tri sélectif, on rapporte les ampoules au point de collecte, les bouchons plastiques à une association, ...

-> COMPOSTER (le reste) : c'est le recyclage des matières organiques. Certaines communes en mettent gratuitement à disposition des composteurs, il est aussi possible d'en acheter ou encore d'en fabriquer. On y met tous les déchets organiques tels que peaux d'agrumes, épluchures, tontes de pelouse... mais aussi mouchoirs, journal, papier kraft, coton-tiges biodégradables, cure-dents, ... c'est le 5ème R de Béa, mais la Famille Zéro Déchet l'inclue dans le recycler, logique non?!

Savez-vous qu'environ 30% de notre poubelle peut se composter et ainsi nous produire un super terreau, comme dirait Jérémie Pichon : un juste retour à la terre plutôt qu'à l'incinérateur!

-> REVENDIQUER : acheter mieux, local

Après avoir lu ce livre, j'en suis ressortie métamorphosée, j'ai commencé par désencombrer mon intérieur, à me lancer dans les courses en vrac, et depuis je suis toujours en progression dans ma quête du Zéro Déchet.

couv_famille_zd_300

51zBZDwiaIL

Il y a aussi d'autres acteurs de la vie Zéro Déchet et notamment la Famille Presque Zéro Déchet : je nomme Mr Jérémie Pichon et Mme Bénédicte Moret, auteur des livres La Famille Zéro Déchet et Les Zenfants Zéro Déchet. J'ai dévoré le 1er livre, j'avoue, pas lu le 2ème. Mais franchement n'hésitez pas à vous procurer leur livre, le mieux c'est de l'emprunter à la bibliothèque même si perso je l'ai acheté, comme ça je peux me repencher dessus de temps en temps. Il y a tout pleins de conseils sympas et c'est vraiment écrit avec légèreté, en lisant ce livre c'est barres de rire assurées Ils ont aussi un blog  : http://www.famillezerodechet.com/

zero déchet family

Notre famille a décidé de réduire ses déchets au maximum. Objectif, zéro déchets pendant 1 an ! Vous pourrez partager avec nous cette aventure, les problèmes rencontrés et les solutions apportées. Tout cela sous forme d'articles, photo et bien sûr de BD !

http://www.famillezerodechet.com

 

Après il y a surement pleins d'autres acteurs qui méritent d'être connus mais je ne vais pas tous les faire, n'hésitez pas à faire le tour des blogs, des groupes facebook, etc. Je fais personnellement parti du groupe facebook de la famille presque zéro Déchet et ça m'a vraiment aidé à me lancer, je fais aussi parti, depuis plus récemment, d'un groupe de gestion budgétaire autour des valeurs écolo, minimalisme, ... c'est tip top de se sentir soutenue 

J'ai ma petite page facebook aussi , Ma vie Zéro Déchet

 

Le zéro Déchet, Pourquoi faire ?

Bon B voilà je pense avoir fait le tour sur la théorie, ouais ba c'est bien beau tout ça, mais pourquoi je me prendrais la tête avec tout ça d'abord?

Oui, c'est une façon de voir les choses mais si vous me lisez toujours à ce moment de ce paragraphe c'est que vous n'êtes pas insensible à la cause des déchets. A chacun sa motivation, personnellement voici les miennes :

- quoi, chaque année en France, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères ! (source cniid) Multiplier par le nombre d'habitants, le coût que ça coûte, et tout et tout, j'en ai le tournis 

- marre de payer pour des choses qu'on ne se sert pas : l'emballage je ne le mange pas, payer pour un gobelet plastique qui va finir à la poubelle en une soirée, non mais ça va pas ! 😠

- marre de payer les déchets : on les paie quand on achète et quand on s'en débarrasse, 5€ la levée de la poubelle ici alors je peux vous dire que moins je la mets et mieux je me porte

- pour préserver la planète, perso, je n'aime pas voir des déchets dans la nature, la nature nous offre ce qu'elle a de plus belle et nous comment on la remercie ?! Mais en plus quand j'ai découvert qu'il existait un océan de plastique, ah non, mais ce n'est plus possible ça!

- J'aime l'idée de pouvoir agir à mon échelle et d'être acteur

- Réduire les déchets ménagers représente une importante source d'économies de matières premières :

  • une brosse à dent : 1,5 kg de ressources naturelles
  • un téléphone portable : 75 kg
  • une puce électronique de 0.09 g : 20 kg
  • un ordinateur : 1,5 kg

Je conclurai par : LE MEILLEUR DECHET EST CELUI QUE L'ON NE PRODUIT PAS

 

Comment faire pour atteindre Zéro Déchet ?

Vous trouverez des astuces sur ce blog et sur d'autres, vous pouvez aussi vous aider de certains groupes facebook, vous inspirez de lectures, ...

N'oubliez jamais :

- tout ne sait pas fait en un jour, soyez indulgent avec vous-même et n'essayez pas de vouloir tout faire d'un coup (je parle en connaissance de cause)

- ce qui est fait est fait ne vous accablez pas trop non plus, le principal c'est d'agir

- pensez à votre chemin, oui les autres ils ne font ça pas çi, concentrez-vous sur vous, si vous arrivez à semer des graines autour de vous, tant mieux, mais nous ne pourrons pas changer le comportement des autres, chacun avance à son rythme 

- le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas ! Mon astuce a été de réduire ma poubelle pour analyser chaque déchet qui y entrait, le principal est de se questionner, puis-je l'éviter celui-là? J'aime bien aussi suivre ma progression en pesant mes poubelles, bon après libre à vous

Prêt ?!

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma vie presque zéro déchet
  • Ma vie a pris un tournant depuis que j'applique le mode de vie presque zéro déchet, alors pourquoi pas partager mon expérience?! Vous pouvez aussi le suivre sur https://www.facebook.com/maviezerodechet/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité