Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie presque zéro déchet
7 septembre 2017

Nouveau travail nouvelles habitudes (ou pas)

Comment être Zéro Déchet au travail ?Résultat de recherche d'images pour "secrétaire clipart"

Vaste sujet car au travail on a rarement la main sur tout, notamment si, comme moi, on travaille dans une grande collectivité.

A mon bureau, au niveau des déchets, il y a la poubelle des papiers et l'autre, pourquoi pas de recyclable?, je ne sais pas mais un collègue, se demande même, si la poubelle de papier n'est finalement pas mélangée avec l'autre Et bien tampis, si j'ai des déchets recyclables je les ramène à la maison.

Revenons au Zéro Déchet au bureau!

J'ai commencé, depuis peu, un nouveau travail et la question s'est vite posée surtout, quand j'ai vu qu'il y avait une machine à café avec des gobelets jetables. Je me suis dit, "non, des gobelets, de plastique à usage unique, des déchets ..." et puis étant une grande consommatrice de thé, je n'ai pu me résoudre à boire ce thé immonde dans du plastique.

Quelle solution s'offrait à moi? Et bien finalement, plusieurs : préparer un thermos de thé pour ma journée et le boire dans ma tasse ou avoir une bouilloire à disposition, mon thé en vrac et ma tasse. Je pourrais aussi utiliser ma tasse avec la machine mais là je n'ai pas trouvé comment faire.

Après l'utilisation d'un vieux thermos retrouvé chez moi, qui s'est soldé en un échec,: mon thé en plus d'être froid avait un vieux goût de café, sans vous parler du poids dans le sac, j'ai comparé plusieurs modèles de thermos et mug isothermes. Au vu du prix et ayant un peu peur d'encore me foirer, j'ai finalement demandé à mes collègues si je ne pouvais pas utiliser la bouilloire présente dans un des bureaux.

Et voilà, au bureau je peux savourer mon thé comme à la maison, mes feuilles de thé infusent quelques minutes dans ma tasse, ensuite je les récupère dans un petit bocal en verre (que je rammène chez moi pour le vider dans le compost). Et voilà, comment j'évite 2 à 3 gobelets plastiques, et leur touillettes, /jour dans ma poubelle soit plus de 400 gobelets sur le temps de mon CDD !!

Résultat de recherche d'images pour "montagne gobelets dechets"

Autre catégorie de déchets à laquelle je voulais faire attention, est celle générée par le repas du midi. Dans mes anciens lieux de travail, j'avais l'habitude d'avoir à disposition une salle de pose avec micro-onde. Ici, il y a bien un micro-onde à disposition, caché à côté de la photocopieuse dans l'autre couloir. Du coup, les premiers jours, je mangeais un sandwich en me baladant en ville. Là, me diriez-vous rien ne m'empêche de refuser l'emballage du sandwich, oui mais, après m'en être mis partout j'ai accepté cet emballage. Déjà, que je ne prends pas de salade à cause de la barquette en plastique... Mais voilà, je ne vais pas manger un sandwich tous les jours et je ne vais pas non plus aller au resto tous les jours.

J'ai alors pris mon courage à deux mains et je ramène désormais, mon petit tup tup en verre que je fais réchauffer dans le micro-onde pour ensuite manger dans mon bureau (après tout je peux bien faire quelques pas pour aller réchauffer mon plat).

En dessert, je mange un fruit ou un yaourt maison (récipient en verre réutilisable). Si jamais, il y a des restes alimentaires je les rammène chez moi pour mon compost (ce sont mes vers de terre qui vont être content).Résultat de recherche d'images pour "gourde inox"

Et voilà, pour mon repas du midi, j'ai mon tup tup en verre, mes couverts réutilisables et une serviette en tissu. Et bien sûr, j'ai ma superbe gourde en inox qui m'accompagne tout au long de la journée que je remplie avec l'eau du robinet.

Autre décRésultat de recherche d'images pour "amande"het que je produit et auquel je voulais m'attaquer, c'est l'emballage de ma barre de céréales que je mange le matin. Désormais, à la place de cette barre je mange soit un gâteau maison, soit un fruit ou encore une petite poignée d'amandes et de noisettes (j'ai mon petit bocal en verre d'amande sur mon bureau).

En parallèle de ces actions quotidiennes, j'essaie bien sûr d'imprimer le moins possible même si pour une prise de fonctions ce n'est pas toujours évident, mais dans tous les cas je réutilise les documents en brouillon. J'essaie de réduire mon empreinte écologique en allumant la lumière que si besoin, en éteignant les prises en cas d'absence, en évitant l'essuie-tout à la sortie des toilettes, en nettoyant ma boîte mail et désormais j'utilise les transports en commun au lieu de la voiture. Oui, j'irai plus vite en faisant 20 km avec ma voiture mais quand je conduis je ne peux pas lire mon super bouquin et 20kms c'est 40 kms par jour de moins et cela sur 6 mois! Ca représente une réduction d'environ 4kg éq CO2 /jour soit 266 kg éq CO2 en moins de produit.

Et vous, quelles sont vos petites habitudes au bureau ? N'oubliez pas qu'un petit geste vaut mieux que zéro.

J'ai un collègue qui remplit sa bouteille d'eau en plastique avec l'eau du robinet et tout fier,il me dit que sa bouteille est recyclable, alors je lui explique qu'elle ne l'est pas l'infini et qu'elle a nécessité énormément de ressources à produire et à détruire. Qui sait peut-être qu'après mon passage ce collègue aura une gourde : prochaine Mission me voilà !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
(
Pour le repas de midi j'ai de la chance, on a une cantine ! Mais je n'y vais pas tous les jours donc depuis aujourd'hui seulement, les jours où je ne vais pas à la cantine, j'essaye de me ramener à manger aussi.<br /> <br /> Pour l'eau j'ai acheté il y a plusieurs années une gourde réutilisable.<br /> <br /> Pour le thé et le café, on a bouilloire et théière. Bon y a a beaucoup de sachets mais c'est bien mieux que les machines !<br /> <br /> Pour le papier on réutilise le plus possible en brouillon mais là où je bosse il n'y a pas de poubelle de tri et j'en pleure.... alors parfois quand c'est possible, je ramène à la maison...
Ma vie presque zéro déchet
  • Ma vie a pris un tournant depuis que j'applique le mode de vie presque zéro déchet, alors pourquoi pas partager mon expérience?! Vous pouvez aussi le suivre sur https://www.facebook.com/maviezerodechet/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité