Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie presque zéro déchet
5 mai 2017

Quelques recettes maison ménage et cosmétiques

Le PSHIT MAGIQUE toutes surfaces toutes utilisations :

dans un vapo vide : mélanger 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d’eau (vous pouvez même faire moite moite).

Astuce : pour ceux et celles qui n’aiment pas l’odeur de vinaigre vous pouvez préalablement le faire macérer avec des peaux d’agrumes (oranges ou citron). Désormais je ne fais plus macérer mon vinaigre mais je rajoute une dizaine de gouttes d'huile essentielle de tea tree

 

Ma LESSIVE au savon de marseille

72935941

pour 3 L (je fais le double à chaque fois)

-Faire chauffer 2L d’eau

- en attendant faire diluer 50gr de cristaux de soude dans un peu d'eau chaude

-Ajouter environ 60g de savon de Marseille en copeaux (attention lisez la notice car parfois la quantité varie en fonction de la concentration du savon. Il est préférable de prendre du savon sans glycérine surtout pour des couches lavables car la glycérine encrasse, mon savon en contient car je n'ai pas trouvé sans alors tampis j'ai une lessive en vrac pour mes couches lavables)

-Mélanger

-Laisser le mélange refroidir et ajouter 3 CS de bicarbonate de soude

-Puis quelques gouttes d’huille essentielle (citron, lavande, tea tree, perso j’utilise cette dernière car bébé à la maison)

-Ajouter 1 L d’eau

Verser dans un bidon de lessive vide au 3/4 max

La secouer à chaque utilisation et utiliser dans une boule directement dans le tambour

Astuces :

j’ai ajouté des cailloux dans mon bidon car avec le froid ma lessive se fige et ça la mélange mieux

si la préparation est trop solide n’hésitez pas à mixer un peu au mixeur plongeur

pour les tâches difficiles (bébé) j’ajoute au dernier moment un peu de savon de fief de bœuf, pour les couleurs un petit peu de vinaigre

de temps en temps nettoyer votre machine à laver à vide avec un demi-litre de vinaigre blanc à haute température

 

Autre variante : la lessive au savon de marseille et savon noir, perso je préfère et j'ai adopté cette recette depuis deux mois, je fait moitié moitié savon de marseille et savon noir ou 2/3, 1/3.

 

Mon nettoyant pour sol

rien de plus simple : ajouter une CS de savon noir dans votre seau d’eau bouillante, ou du vinaigre ou encore juste laver à l’eau chaude avec ou sans HE (perso je mets quelques gouttes de citron quand je veux que ça sente bon )

serpillere 1

 

 Mon gommage pour le visage, main ou corps

thumbnail_P_20170224_114746

 

Dans un récipient j'ai mélangé de l'huile d'argan avec du sucre avec quelques gouttes d'HE de tea tree pour

ses propriétés contre les boutons.

On peut rajouter le sucre par du sel si trop gommant et l'huile d'argan par une autre huile végétale type huile d'olive. 

 

 

  Recette de déodorant :

Ingrédients :40g d'huile de coco;10g de cire d'abeille; 30g de bicarbonate de soude; 18g d'arrow root (au rayon alimentaire des magasins bio); 1à 3 huiles essentielles aux choix parmi celle de palmarosa (lutte contre les odeurs de palmarosa), de menthe poivrée (rafraîchissante), de sauge sclarée (régule la transpiration excessive), de lavande fine (cicatrisante, apaisante), de tea tree (antibactérienne) (15 gouttes au total)

 

- Faire fondre l'huile de coco et la cire d'abeille au bain marie, mélanger et verser dans un pot hermétique, propre et désinfecté.

- Ajouter petit à petit le bicarbonate de soude et l'arrow root en mélangeant vigoureusement pour éliminer les grumeaux.

-Ajouter pour finir les gouttes d'huiles essentielles et mélanger à nouveau.

- Refermer le pot et placer 10 minutes au réfrigérateur pour permettre de solidifier le mélange.

 

Ce déodorant se conserve facilement plusieurs mois, il n'y a plus qu'à en prélever une petite quantité à chaque fois et à l'appliquer sous les aisselles.

 

 

Légende :

CS : cuillère à soupe

CC : cuillère à café

HE : huile essentielle

L : litre

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le teatree + le bicarbonate + savon de marseille = supers effets. J'ai plusieurs recettes pour l'entretien de la maison avec ces ingrédients et ça fonctionne carrément bien.
M
Merci c'est gentil tous ces encouragements ;-)
C
Bravo pour ce blog! Continuez 😊
Ma vie presque zéro déchet
  • Ma vie a pris un tournant depuis que j'applique le mode de vie presque zéro déchet, alors pourquoi pas partager mon expérience?! Vous pouvez aussi le suivre sur https://www.facebook.com/maviezerodechet/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité