Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie presque zéro déchet
13 avril 2017

Conférence Zéro Déchet Jérémie Pichon

Coucou les Zamis,

J'ai de nouveau participé à une conférence présentée par Jérémie Pichon de la Famille presque Zéro Déchet et je me suis dit qu'il fallait que je partage ma joie.

Même si c'était ma deuxième conférence, ça m'a fait du bien d'avoir un petit pic de rappel et ça motive à continuer les efforts.

Je vais essayer de faire court : j'ai adoré la conférence, Jérémie Pichon est vraiment un type en or, en tout cas, pour ce que j'ai vu , il ne se prend pas la tête et son envie de réduire ses déchets est vraiment communicatif. Que j'aurais aimé que mon homme vienne avec moi pour qu'il s'y mette aussi, qui sait, je participerai peut-être à une autre conférence : jamais 2 sans 3!

Si vous avez l'occasion de participer à une de ces conférences, je vous invite à y aller! Jérémie explique son implication écologique au quotidien, nous permet de nous ouvrir les yeux sur les déchets produits à l'échelle planétaire et nous donne de véritables clés pour parvenir à réduire ses déchets au quotidien, tout en complément de son livre. Ce que j'aime le plus, c'est le temps d'échange à la fin de la conférence.

En plus j'en suis ressorti avec une super dédicace 

Petit bilan à chaud de cette conférence, mais il y en aurait temps à dire :

Savez-vous que 200kg de déchets produits par seconde se retrouvent dans l'océan, vous connaissez les océans de plastique, perso je trouve ça abérrant!

04_muendungsgebiet_bei_santos_nahe_sao_paulo

15_midway_islnad_albatross_1-68b1c323

1/3 des déchets produits par l'Europe se retrouvent dans l'Océan. 100000 mammifères marins meurent d'indigestion de plastique! 

Oui chaque année en France, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères, (source cniid), mais il y a aussi la production de déchets cachés de chaque objet : par exemple, une brosse à dent a engendré 1.5kg de déchets cachés :  En consommant autrement, on agit aussi sur la partie immergée de l'iceberg des déchets.

Iceberg-format-image

Le constat est alarmant, mais que faire? Oui trier c'est bien, mais produire moins de déchets c'est mieux et devenu indispensable. Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas. Il n'existe pas de solution miracle pour traiter nos déchets. Même si nous avons la chance que nos déchets soient gérés, aucune solution n'est vraiment miraculeuse. Nous recyclons peu en France et la politique de destruction de nos déchets est "on fait au moins pire" : nos déchets vont soit à l'incinération qui produit du gaz dangereux et des cendres toxiques, soit à enfouissement qui pollue quand même notre environnement. Pour y voir un peu plus clair je vous invite à regarder le film Super Trash et le blog http://superboby.com/dechets-reduction-recyclage-le-combat-ne-fait-que-commencer-2/

Alors voilà une des solutions est de produire moins de déchets et notamment à titre individuel : me voici donc lancer à la conquête du Zéro Déchet ...

Pour plus d'info sur les dates des conférences ou sur son contenu :

 

zero déchet family

Notre famille a décidé de réduire ses déchets au maximum. Objectif, zéro déchets pendant 1 an ! Vous pourrez partager avec nous cette aventure, les problèmes rencontrés et les solutions apportées. Tout cela sous forme d'articles, photo et bien sûr de BD !

http://www.famillezerodechet.com

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Aller 2x à la conférence de Jérémie Pichon, le rêve ! Je vais aller à ma 1ère dans quelques jours et j'ai hâte 😊 (j'emporterai mon guide en espérant avoir aussi une chouette dédicace). Combien de temps ont duré les 2 conférences, tu t'en souviens ? Merciii
Ma vie presque zéro déchet
  • Ma vie a pris un tournant depuis que j'applique le mode de vie presque zéro déchet, alors pourquoi pas partager mon expérience?! Vous pouvez aussi le suivre sur https://www.facebook.com/maviezerodechet/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité